Présentation de l'Ecole Jacques Prévert

Le lycée français Blaise Pascal est un établissement français homologué par le ministère de l’Education nationale française. Il accueille des élèves français, ivoiriens et de différentes nationalités dans le plus strict respect des valeurs de la République, notamment celles relatives à la laïcité et à l’égalité des chances pour tous.
Etablissement d’enseignement privé de droit ivoirien, il est géré par une association de droit local, l’Association Gestionnaire de Blaise Pascal (AGBP), issue de l’association pour la réouverture des écoles françaises (AREF), dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Aux termes de l’accord de partenariat entre l’AEFE et l’association gestionnaire, le lycée assure les missions de service public relatives à l’éducation en accueillant les enfants français résidant hors de France. Il met tout en œuvre pour que chaque enfant bénéficie d’un enseignement d’excellence, dans un esprit de partage de cultures et d’expériences.
La direction de l’établissement est assurée par des personnels d’encadrement, titulaires de l’éducation nationale française, affectée par l’AEFE (voir organigramme). L’équipe enseignante se compose d’enseignants anglophones, d’enseignants ivoiriens et d’enseignants français qui sont, pour plus de 50%, des professeurs des écoles (PE), titulaires de l’Education nationale française.
Les programmes suivis sont les programmes officiels de l’Education nationale française. Ces programmes peuvent être consultés sur le site www.eduscol.fr
Dans le cadre des programmes officiels, tous les élèves, de la petite section au CM2, reçoivent un enseignement d’anglais langue étrangère et bénéficient en plus de l’enseignement d’une DNL (discipline non linguistique) en anglais.

L’accueil des élèves non francophones

Les élèves non francophones ou ayant une maîtrise limitée de la langue française bénéficient d’un dispositif d’accompagnement adapté pour leur permettre de suivre rapidement l’intégralité du cursus.

Le dispositif bilingue

Depuis la réouverture de l’école, en septembre 2010, il a été mis en place un dispositif bilingue franco-anglais à parité horaire de l’école sur une semaine scolaire de 26 heures.

Ce dispositif s’étend de la petite section au CM1 à la rentrée 2014 et au CM2 en 2015-2016. Il se poursuivra par un dispositif de classe internationale au collège dès la rentrée 2016.

L’accès aux classes du dispositif bilingue est soumis à une évaluation du niveau de compétence en langue anglaise (sauf pour les deux premières années de maternelle).

Dans ce cadre du dispositif bilingue, l’enseignement conforme aux programmes officiels français, est dispensé pour la moitié du temps en langue anglaise

Les élèves du dispositif bilingue suivent donc l’intégralité des programmes français et sont évalués selon les mêmes critères que l’ensemble des élèves des écoles françaises

by Studio Neuropixels