L’Association Gestionnaire de Blaise Pascal, AGBP, présidée par Maître Jean-François Chauveau, est une association de droit ivoirien, régie par la loi 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations.

Cette association est, en fait, le prolongement de l’Association pour la Réouverture des Etablissements Français, l’AREF, qui avait été créée en novembre 2007 avec pour objet « de favoriser et d’aider à la reprise du fonctionnement normal des écoles françaises à programme éducatif français […], principalement sur les sites des anciens établissements scolaires français dénommés Lycée Blaise Pascal et Ecole Jacques Prévert, et, le cas échéant, sur les autres sites de ces écoles [….] » Statuts Article 3 – Objet

En exécution de son objet, l’AREF a assuré la pleine et entière responsabilité financière et juridique de l’établissement qu’elle a géré, en étroite relation avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), représentée à Abidjan par l’ambassade de France et plus précisément le SCAC, de septembre 2008, date de la réouverture du lycée, à mai 2013 où, à la demande de la tutelle, elle a modifié ses statuts pour devenir l’Association Gestionnaire du Lycée Blaise Pascal (AGBP).

Ils ont été modifiés seulement en ce qui concerne la désignation, l’objet, la durée et la composition du conseil d’administration. Ces modifications se traduisent par un élargissement et un renouvellement des administrateurs exclusivement au sein de la communauté des parents d’élèves qui constituent désormais les deux tiers du conseil, les membres fondateurs restant majoritaires.

L’assemblée générale de l’AGBP , réunie le 7 mai 2013, a élu son conseil d’administration composé des membres suivants, lequel a désigné, en son sein, le bureau exécutif.

Commissions techniques

Conformément à l’Article 25-4 – Pouvoirs du conseil d’administration de ses statuts, selon lequel « Le conseil d’administration peut décider de la création et de la suppression de commissions techniques nécessaires à la réalisation de l’objet de l’Association et, notamment, de ses Missions Spécifiques, (qu’) Il en fixe la composition et les missions, (et que) Ces commissions peuvent comprendre des personnalités non membres de l’Association. », le conseil a procédé à la création de commissions portant, notamment, sur les matières suivantes :

    • Finances – Président : Mme Monique SANGARÉ
    • Relations publiques – Président : Mme Marie-Cécile NOBOU;
    • Recrutement / contrats – Président : M. Jean-Louis MENUDIER;
    • Investissements / travaux – Président : M. Gilles CARDONA ;

Ces commissions ont, outre la préparation des délibérations du conseil, pour fonction de consulter périodiquement les parents d’élèves.

Les parents d’élèves qui souhaitent participer aux travaux consultatifs des commissions peuvent adresser un courrier à l’Association (domiciliée au lycée) pour manifester leur intérêt.