A la rentrée 2016, l’établissement scolarise, au total, 2445 élèves dont 911 dans le premier degré (maternelle / élémentaire) répartis dans 37 divisions, et 1534 dans le second degré soit 834 au collège (31 divisions), 682 au lycée (27 divisions) et 18 en classe préparatoire scientifique (10 en première année et 8 en deuxième)..

L’AGBP (Association Gestionnaire de Blaise Pascal) assure la gestion financière de l’établissement dans le cadre d’un contrat de partenariat avec l’AEFE signé en juillet 2011.

Le Lycée prépare au DNB et aux trois baccalauréats français de la filière générale : L (littérature, langues), ES (sciences économiques) et S (mathématiques, sciences).

imag0048

Il prépare également ses étudiants de classe préparatoire scientifique (bacheliers S, C, D et E) à l’entrée dans les écoles d’ingénieur du groupe Grenoble INP et à Polytech Grenoble, l’école d’ingénieur de l’université Grenoble Alpes.

Les élèves de l’établissement sont pour environ 48% de nationalité française, 34% de nationalité ivoirienne et 18% de nationalités diverses.

A l’école primaire, une filière bilingue français/anglais a été ouverte aux trois niveaux de la maternelle, PS, MS et GS à la rentrée 2016. Tous les élèves de l’école maternelle disposent en moyenne de 6 heures d’anglais par semaine.

A la rentrée 2017, le CP ouvrira également en bilingue pour toutes ses classes et ainsi de suite, année après année, jusqu’au CM2.

A la rentrée 2016, le collège a également ouvert une section bilingue qui permet à 48 élèves de disposer de quatre heures supplémentaires de littérature américaine chaque semaine et de recevoir l’histoire géographie à raison de deux heures en français et deux heures en anglais.

Les langues enseignées au collège et au lycée : anglais LV1, espagnol LV2, allemand LV2, Arabe LV2 et LV3, latin et grec.

L’équipe de direction est composée d’un proviseur, d’un proviseur-adjoint, d’un directeur pour les classes primaires et d’un directeur administratif et financier, tous nommés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Le service administratif et financier est renforcé par des personnels recrutés localement.

L’équipe de Vie Scolaire est dirigée par cinq CPE dont trois titulaires de l’Education Nationale française. Elle comprend 22 surveillants dont 4 affectés à l’école.

Le corps professoral est constitué pour plus de la moitié de professeurs français titulaires de l’Education Nationale, certifiés ou agrégés, expatriés ou en position de détachement direct auprès de l’AGBP. Les autres enseignants sont des enseignants locaux qualifiés et des professeurs anglophones (dispositifs bilingues de l’école primaire et du collège).

Les professeurs expatriés, outre leur fonction d’enseignant au Lycée, sont investis d’une mission de formation des professeurs recrutés localement du Lycée et des autres établissements à programme français d’Abidjan ainsi que d’une mission de coopération éducative.

Implanté sur un site verdoyant de six hectares pour le Collège-Lycée et de quatre hectares pour l’Ecole, l’établissement dispose de beaux espaces sportifs (un gymnase est en cours de finition) et est particulièrement bien équipé en matériel informatique et en laboratoires.

L’établissement accueille des enfants de toutes nationalités auxquels il dispense un enseignement conforme aux programmes et aux exigences de l’Education Nationale française.

Mise à jour 24 novembre 2016