Dès sa réouverture en septembre 2010 le Lycée Blaise Pascal s’est engagé dans le développement d’un dispositif bilingue français-anglais à parité horaire de la petite section de maternelle au CM2 en 2015/2016.

Un tiers des effectifs des classes primaires (300 élèves) est aujourd’hui concerné par cet enseignement bilingue.

L’arrivée des élèves de CM2 en sixième en 2016-2017 a conduit l’équipe de direction à réfléchir aux modalités de poursuite des études au collège.

Dans le même temps, elle s’est interrogée sur le fonctionnement du dispositif à parité horaire à l’école. Pour des raisons différentes selon les niveaux d’enseignement c’est donc l’ensemble du dispositif primaire qui a été réexaminé à l’aune de ces éléments avec l’adoption d’un dispositif beaucoup plus souple et progressif de la PS au CM2. Les horaires de langue, au regard de l’expérience acquise depuis 5 ans au sein de l’école, resteront cependant supérieurs aux horaires planchers préconisés par les textes officiels (minimum 3h).

Afin d’offrir un cadre officiel et reconnu aux élèves, c’est vers le dispositif « Section internationale » du CP à la Terminale que l’équipe pédagogique a choisi de s’orienter.

Le projet est global depuis les classes de maternelles (elles aussi avec une offre pédagogique bilingue)  jusqu’aux classes de Terminales.

Il est ambitieux car il se propose de généraliser l’offre de Section Internationale à tous les élèves du CP à la Terminale en prenant appui sur l’expérience et en y intégrant les recommandations des corps d’inspection ainsi que celles de l’AEFE pour un enseignement plurilingue.

En effet, la particularité d’une section internationale dans les classes élémentaires réside en ce que son fonctionnement pédagogique est organisé à l’intérieur de l’horaire règlementaire des élèves.

Il convenait donc de trouver un équilibre entre les temps d’enseignement dispensés en français et ceux dispensés en anglais afin que les objectifs pédagogiques définis par les programmes soient atteints. A cet égard, des mesures d’aménagement pédagogiques transitoires ont été prévues pour l’actuel dispositif à parité horaire.

Au collège et au lycée, l’organisation est plus classique car strictement définies par les textes règlementaires en vigueur. A l’intérieur de ce cadre, l’équipe pédagogique a cherché à baliser la progression et les objectifs pédagogiques en langue anglaise en prenant en compte les dernières évolutions notamment pour celles qui concernent la réforme du collège. En histoire-géographie, des repères de progressivité ont été envisagées tout au long des classes de collège et de lycée.

Un point important se doit d’être souligné :

L’ouverture de la section internationale américaine a été autorisée par le ministère français de l’Education nationale à la rentrée 2017 en classes de CP, 6ème et 5ème.