Nous recrutons des élèves scolarisés en 2016-2017, en Côte d’Ivoire et dans les établissements d’enseignement français des pays de la zone Afrique de l’ouest, qui ont obtenu, avec mention, le baccalauréat S (Scientifique) ou l’un des baccalauréats ivoiriens C, D ou E.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire et entretien individuel.

Les documents de candidature sont disponibles sur cette page à compter du 15 janvier de l’année en cours.

1) Candidature et dossier scolaire

Pour déposer sa candidature, il faut constituer son dossier scolaire :

• Remplir l’imprimé à télécharger ci-contre, l’imprimer, le signer ;
  • Imprimer et faire remplir les grilles d’appréciations à télécharger ci-contre par les professeurs de Terminale en Mathématiques, Chimie et Physique puis les faire valider par le chef d’établissement ;
  • Ajouter les pièces demandées (voir ci-dessous) ;
  • Déposer le dossier au Lycée Français Blaise Pascal (Bureau de la classe préparatoire) au plus tard le 1er mai 2017, pour les candidats hors Abidjan ou hors Côte d’Ivoire il est possible de scanner le dossier et de l’envoyer par mail à l’adresse suivante : prepa-ginp@lycee-blaisepascal.com
  • Une attestation de dépôt vous sera obligatoirement remise par retour de mail ou en mains propres.

L’examen du dossier scolaire constitue la première étape du recrutement. Il permet de sélectionner les candidats qui seront convoqués à l’entretien.

Les notes prises en compte sont les moyennes par trimestre et par matière (sauf pour les notes d’EAF – baccalauréat français).

Matières prises en compte pour l’étude du dossier :
Coefficients appliqués : très fort : *** – fort : ** – moyen : * – faible : °

• Classe de Première (3 trimestres ou 2 semestres):
    • Mathématiques ***
    • Physique-chimie **
    • Langues vivantes 1 et 2 *
    • Notes de français ou du baccalauréat de français : écrit et oral °
  • Classe de Terminale (2 trimestres ou 1 semestre) :
    • Mathématiques ***
    • Physique-chimie **
    • SVT *
    • Langues vivantes 1 et 2 *
    • Philosophie °

Si vous suivez une scolarité dans un lycée ivoirien, vous êtes sélectionné(e) d’après les résultats de Seconde, 1ère et Terminale.

Constitution du dossier

Elèves scolarisés dans le système français (en Côte d’Ivoire ou dans la sous-région) Elèves scolarisés dans le système ivoirien
Formulaire de candidature, complété, daté, signé. Formulaire de candidature, complété, daté, signé.
Bulletins trimestriels – ———————— –
Classe de Première – Classe de Terminale
Bulletins trimestriels – Classe de Seconde – Classe de Première – Classe de Terminale
Relevé de notes EAF ———————–
Grilles d’appréciations à imprimer, faire compléter et signer par les professeurs de Terminale et à faire valider par le chef d’établissement : – Mathématiques – Physique – Chimie Grilles d’appréciations à imprimer, faire compléter et signer par les professeurs de Terminale et à faire valider par le chef d’établissement : – Mathématiques – Physique – Chimie

Un premier jury de sélection examine les dossiers scolaires des candidats. Si vos résultats scolaires sont jugés suffisants, vous êtes convoqué(e) pour un entretien individuel.

L’admission à la Prépa du LFBP résulte de l’examen de votre dossier scolaire (80%) et d’un entretien individuel (20%).

Important : La candidature à la Prépa du LFBP se fait pendant l’année d’obtention du Baccalauréat (année scolaire 2016-2017) ou, exceptionnellement, en réorientation après une année (2016/2017) de licence scientifique à Abidjan.

2) Entretien individuel

Si vous êtes déclaré admissible, vous recevrez une convocation individuelle.

Lieu de l’entretien : Lycée Français Blaise Pascal, Abidjan Riviera 3.

Période de l’entretien: fin mai 2017.

Objectif de l’entretien :

Cet entretien vise à évaluer vos capacités d’analyse, de synthèse, vos motivations et votre ouverture sur le monde. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable. Nous vous demandons simplement de vous présenter muni(e) d’une lettre de motivation justifiant vos choix de formation et vos projets.

Déroulement de l’entretien :

• Nous vous proposerons un texte tiré au sort traitant d’un sujet d’actualité à dominante scientifique.
  • Vous disposerez de 30 minutes pour préparer une présentation orale de 10 minutes développant les idées principales.
  • L’entretien se poursuivra par une discussion avec le jury (2 personnes) autour des idées du texte et se terminera par un échange centré sur vos motivations.

Les candidats peuvent demander à bénéficier d’aménagements liés à un handicap pour les épreuves de sélection. Pour cela, ils doivent fournir la copie du document précisant l’aménagement des épreuves du baccalauréat.

3) Admission à la Prépa du LFBP

La prépa du LFBP offre 26 places, soit 10 places en deuxième année et 16 places en 1ère année.

Votre affectation dépend de votre rang sur la liste des candidats à la Prépa du LFBP : une liste complémentaire sera ouverte.

La proposition d’admission vous sera faite en trois phases :

Phase 1 / Mercredi 7 juin 2017 14h00 : réponse à donner et formalités d’inscription à effectuer avant le vendredi 16 juin à 14h00 ;

Phase 2 / Vendredi 23 juin 2017 14h00 : réponse à donner et formalités d’inscription à effectuer avant le vendredi 30 juin à 14h00 ;

Phase 3 / Jeudi 6 juillet 2017 14h00 : réponse à donner et formalités d’inscription à effectuer avant le mardi 11 juillet à 14h00.

4) Inscription à la Prépa

Dès que vous répondez « oui définitif », vous devez vous connecter sur le site du lycée pour effectuer les formalités d’inscription (inscription en ligne).

5) Droits de scolarité

Pour l’année scolaire 2017-2018, le montant des droits de scolarité est fixé forfaitairement à 7.000.000 FCFA (pas de droits de première inscription).