Les rencontres avec les parents sont des temps importants de la relation école/famille. Elles permettent d’établir des liens de qualité avec les familles, de créer des moments d’échange, de compréhension et de confiance.

  1. Les objectifs :

Pour les professeurs :

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue ;
  • présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • faire prendre conscience de l’importance du rôle des parents dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • engager le dialogue avec les parents sur l’orientation de l’élève (par le professeur principal).

Pour les parents

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • s’informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • avoir quelques indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l’utilisation des outils :
  • environnement numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc. ;
  • disposer d’un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l’enfant, rester informés de leur évolution sur l’année ;
  • communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • s’informer sur l’éventuelle aide personnalisée et/ou les différentes voies d’orientation pour leur enfant.

L’organisation des rencontres à l’école primaire

a. Accueil des élèves de Petite section et de leurs parents :
Deux étapes : 1/ un accueil sous l’Agora (30 minutes environ) pour évoquer toutes les questions liées au fonctionnement de l’école et aux premiers jours de rentrée ; 2/ un accueil en classe de 30 minutes (enfant et parents) et une visite de l’école (rotation des deux groupes)

b. Accueil de tous les nouveaux élèves et de leurs parents de l’école :
généralement la veille ou l’avant-veille de la prérentrée des professeurs.

c. Rentrée scolaire : calendrier échelonné
(Affichage des listes le lundi 04/09 et rentrée des élèves de cycles 2 et 3 à 7h45 le mardi 05/09)

d. Rencontre Parents / Professeurs et remise des livrets :
En maternelle : Rencontres programmées deux fois dans l’année (fin janvier et fin juin)
En élémentaire : Rencontres programmées à la fin du 1er et du 3ème trimestre (inscription des parents sur un planning)

e. Rencontres individuelles entre l’enseignant et la famille :
dès qu’une difficulté surgit dans la scolarité d’un élève, les familles seront invitées à rencontrer l’enseignant(e. Les demandes de rendez-vous se feront prioritairement par le biais du carnet de liaison. Les familles peuvent également demander à rencontrer l’enseignant(e) pour faire un point. D’une manière générale, ces temps d’échange se feront sur rendez-vous.

f. Dispositifs scolaires particuliers
les familles sont systématiquement conviées aux équipes éducatives pour la mise en place de dispositifs scolaires particuliers. Dans certains cas, le médecin scolaire ou le service médical peuvent y assister. La famille est prévenue préalablement. Le directeur participe à la majorité des équipes éducatives (PAI, PAP, PPS) :

  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE : difficultés scolaires ponctuelles et passagères) ; parents et enseignant(s)
  • Projet d’accueil individualisé (PAI : maladie ou allergie) ; parents, enseignant(s), service médical et parfois le médecin scolaire, directeur
  • Plan d’accompagnement personnalisé (PAP : Difficultés scolaires multiples, troubles des apprentissages, dys…) ; parents, enseignant(s), service médical et le médecin scolaire si nécessaire, directeur
  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS : élèves porteurs d’un handicap) ; parents, enseignant(s), service médical et le médecin scolaire si nécessaire, directeur
  • Cellule de prise en charge du harcèlement en milieu scolaire : élèves, parents, conseillère d’orientation psychologue, service médical et médecin scolaire si nécessaire.

L’organisation des rencontres au collège et au lycée

Sur demande des associations des parents d’élèves, les rencontres parents professeurs du secondaire évolueront de la manière suivante l’an prochain :
a. Accueil des futurs élèves de 6ème
accueil des élèves et de leurs parents lors de deux réunions d’accueil un après-midi précédant la fin de l’année scolaire (fin CM2)

b. Accueil de tous les nouveaux élèves et de leurs parents de l’école, du collège et du lycée
généralement la veille ou l’avant-veille de la prérentrée des professeurs.

c. Rentrée scolaire
rencontres collectives parents/équipes pédagogiques. Tous les niveaux sont concernés à raison de deux niveaux par soirée pendant quatre soirs dans les trois semaines suivant la rentrée.

d. Fin du premier trimestre
remise des bulletins via l’application Pronote. Les parents en prennent connaissance et les téléchargent. Les bulletins sont accessibles toute l’année via le profil parent de Pronote. Les professeurs principaux souhaitant cependant rencontrer individuellement les familles, les convoqueront spécifiquement pour une rencontre individuelle au cours de deux soirées au lycée (une pour le collège et l’autre pour le lycée)

e. Fin du second trimestre
Remise systématique des bulletins en mains propres aux parents d’élèves par les équipes de professeurs selon la formule existante : 6 soirées de remise pour environ 10 classes par soir.

f. Fin du troisième trimestre
remise des bulletins en mains propres aux familles qui passent les récupérer au lycée ainsi que les fiches dialogue d’orientation.

g. Entretiens d’orientation en 3ème, 1ère et terminale
ces entretiens sont menés par les professeurs principaux qui peuvent y inviter les familles si nécessaire.

h. Dispositifs scolaires particuliers
les familles sont systématiquement conviées aux équipes de suivi de la scolarisation pour la mise en place de dispositifs scolaires particuliers :

  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE : difficultés scolaires ponctuelles et passagères) ; parents et enseignant(s)
  • Projet d’accueil individualisé (PAI : maladie ou allergie) ; parents, enseignant(s), CPE, service médical, médecin scolaire, direction.
  • Plan d’accompagnement personnalisé (PAP : Difficultés scolaires multiples, troubles des apprentissages, dys…) ; parents, enseignant(s), service médical, médecin scolaire, direction.
  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS : élèves porteurs d’un handicap) ; parents, enseignant(s), service médical, médecin scolaire, direction.
  • Cellule de prise en charge du harcèlement en milieu scolaire : élèves, parents, conseillère d’orientation psychologue, service médical, médecin scolaire, directioni. Rencontres individuelles entre professeurs et familles
    dès qu’une difficulté surgit dans la scolarité d’un élève, les familles seront invitées à rencontrer le professeur principal ou le professeur de la matière concernée. Les demandes de rendez-vous se feront prioritairement par le biais du carnet de correspondance mais aussi et via l’application Pronote (d’où l’importante de consulter quotidiennement votre profil Pronote).j. Rencontres avec les conseillers principaux d’éducation
    dès qu’une difficulté surgit dans la scolarité d’un élève, les familles seront invitées à rencontrer le CPE du niveau concerné. Les demandes de rendez-vous se feront prioritairement par le biais du carnet de correspondance mais aussi et via l’application Pronote (d’où l’importante de consulter quotidiennement votre profil Pronote).

 

L’organisation des rencontres en classe préparatoire

  1. L’accueil des futurs premières années et de leurs parents a généralement lieu autour du 20 juin pour évoquer le cursus et toutes les questions liées à la scolarité, visiter l’établissement et l’internat.
  2. Rentrée scolaire 2017: Les élèves des deux années seront accueillis le 5 Septembre 2017. Une rencontre collective parents /équipe pédagogique sera programmée la première semaine de cours.
  3. Fin du premier Semestre: Chaque professeur principal convoque les parents des deux classes pour une remise individuelle des bulletins en main propre et préparation du départ en France pour la deuxième année avec l’attachée de direction.
  4. Fin du deuxième semestre: Chaque professeur coordonnateur convoque individuellement les parents des deux classes pour une remise individuelle des bulletins et pour les premières années, entretien d’orientation, pour les deuxièmes années, concrétisation des démarches pour le départ en France avec l’attachée de direction.

Rencontres individuelles : Dès qu’une difficulté surgit dans la scolarité d’un élève, ou pour faire un point entre deux rendez-vous les familles sont invitées à rencontrer le professeur coordonnateur de la classe préparatoire. Les demandes de rendez-vous se font principalement via l’application Pronote.