La section internationale américaine ouvre le 01 septembre 2017

Dès sa réouverture en septembre 2010 et son intégration au Lycée Français Blaise Pascal, l’école Jacques Prévert– LFBP s’est engagée dans le développement, aux côtés de la filière d’enseignement français dite « classique », d’un dispositif bilingue français-anglais dont la caractéristique était la parité horaire entre le temps d’enseignement reçu en français et en anglais. En septembre 2010, les trois niveaux de maternelle offraient ce dispositif. La montée pédagogique a été assurée ensuite chaque année atteignant la classe de CM2 durant l’année scolaire 2015-2016. La demande des familles ne cessant de croître, ce sont deux classes par niveau, soit cinquante élèves, ainsi qu’une classe de CM2 qui sont aujourd’hui concernées ce qui représente environ un tiers des effectifs des classes primaires. Ce franc succès rencontré chez les familles, pas nécessairement anglophones, montre leur intérêt pour l’apprentissage de l’anglais dès les premières années de scolarisation et c’est pour répondre à cette demande que le présent projet a été élaboré.

L’arrivée des élèves de CM2 en classe de sixième en 2016-2017 a naturellement conduit l’équipe de direction à réfléchir aux modalités de poursuite des études des écoliers à leur entrée au collège après six années dans un dispositif bilingue français-anglais.

Dans le même temps, elle s’est interrogée sur le fonctionnement du dispositif à parité horaire à l’école dont la pertinence des modalités organisationnelles et l’efficacité pédagogique trouvaient leurs limites comme en témoignent les rapports d’inspection successifs des Inspecteurs de l’Education nationale de la zone.

Pour des raisons différentes selon les niveaux d’enseignement (l’âge et la maturité des élèves, leurs capacités cognitives, leur degré de maîtrise de la langue française, la complexité des notions et des contenus d’apprentissages au fil des années), c’est l’ensemble du dispositif primaire qui a été réexaminé à l’aune de ces éléments.

Afin d’offrir un cadre officiel et reconnu aux élèves, c’est vers le dispositif « Section internationale » du CP à la Terminale que l’équipe pédagogique a choisi de s’orienter car ses objectifs et ses modalités de fonctionnement apportent les réponses les plus adaptées à la problématique de l’établissement.

Le ministère français de l’Education nationale en a autorisé l’ouverture à la rentrée 2017 au CP, en 6ème et en 5ème.

La charte ci-jointe vous apportera tous les éléments de fonctionnement de ce nouveau dispositif pédagogique.