Première édition de la semaine des langues et des cultures à l’école Jacques Prévert d’Abidjan

La semaine 14 au 18 mai 2018 a été l’occasion d’une intense mobilisation pédagogique au sein de l’école. Belle occasion de faire rayonner les langues et les cultures d’une communauté scolaire de plus de 40 nationalités en associant des parents d’élèves, des membres des services culturels étrangers et des étudiants de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).

C’est aux portes d’entrée qu’il fallait se placer ce vendredi 18 mai à 7 heures pour voir arriver avec fierté ces quelques 900 enfants de l’école primaire. Ils se sont levés plus tôt ce matin-là pour s’apprêter. Pas question de venir à l’école en uniforme réglementaire ! Les élèves sont donc venus habillés en tenues traditionnelles de leur région, de leur pays ou tout simplement aux couleurs chaleureuses du continent qui nous accueille : l’Afrique.

Au travers de ce projet, les élèves ont eu l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres langues et dialectes, d’autres codes alphabétiques… De nombreuses initiatives (expositions, jeux, présentations et échanges culinaires…) ont mis en valeur la diversité du monde dans lequel ces enfants doivent apprendre à vivre et tous ont manifesté la volonté de le reconduire l’année prochaine.

Olivier Hussenet