A la rentrée 2017, l’établissement scolarise, au total, 2498 élèves dont 925 à l’école primaire Jacques Prévert (10 classes en maternelle  et 27 en élémentaire), et 1573 dans le second degré soit 872 au collège (32 divisions), 701 au lycée (26 divisions) et 22 en classe préparatoire scientifique (13 en première année et 9 en deuxième).

Les élèves de l’établissement sont pour environ 48% de nationalité française, 34% de nationalité ivoirienne et 18% de nationalités diverses.

L’AGBP (Association Gestionnaire de Blaise Pascal) assure la gestion financière de l’établissement dans le cadre d’un contrat de partenariat avec l’AEFE signé en juillet 2011.

A l’école primaire Jacques Prévert

Tous les élèves de l’école maternelle (PS, MS et GS) bénéficient d’un enseignement en français et en anglais. Celui-ci est dispensé en co-animation pour un volume global hebdomadaire de 6 heures.

Depuis cette rentrée, un enseignement renforcé en anglais (section internationale américaine) est dispensé à tous les élèves. Ce dispositif sera étendu, année après année dans toutes les classes de l’école élémentaire.

Huit classes de l’école élémentaire (du CE1 au CM2) sont bilingues à parité horaire. Un test d’entrée est requis pour y inscrire un enfant.

Au lycée Blaise Pascal

Le Lycée Blaise Pascal prépare ses élèves au Diplôme National du Brevet (DNB) et aux trois baccalauréats français de la filière générale :
L (littérature, langues), ES (sciences économiques) et S (mathématiques, sciences).

Le collège a également ouvert une section internationale américaine en septembre 2017. Cette section permet à une centaine d’élèves de 6ème et de 5ème de disposer d’un enseignement renforcé en anglais (4 heures supplémentaires de littérature américaine  et 2 heures d’histoire géographie en anglais). Ce dispositif sera étendu, année après année jusqu’au baccalauréat dans quelques années.

Les langues enseignées au collège et au lycée : anglais LV1, espagnol LV2, allemand LV2, Arabe LV2 et LV3 (à partir de le seconde), latin et grec en option à partir de la cinquième.

Il prépare également ses étudiants de classe préparatoire scientifique (bacheliers S, C, D et E) à l’entrée dans les écoles d’ingénieur du groupe Grenoble INP et à Polytech Grenoble, l’école d’ingénieur de l’université Grenoble Alpes.

L’équipe de direction est composée d’un proviseur, d’un proviseur-adjoint, d’un directeur pour les classes primaires et d’un directeur administratif et financier, tous nommés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

L’équipe de Vie Scolaire est dirigée par cinq Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dont trois titulaires de l’Éducation Nationale française. Elle comprend 22 surveillants dont 4 affectés à l’école.

Le corps professoral est constitué pour plus de la moitié de professeurs français titulaires de l’Éducation Nationale, certifiés ou agrégés, expatriés ou en position de détachement direct auprès de l’AGBP. Les autres enseignants sont des enseignants locaux qualifiés et des professeurs anglophones (dispositifs bilingues de l’école primaire et du collège).

Les professeurs expatriés, outre leur fonction d’enseignant au Lycée, sont investis d’une mission de formation des professeurs recrutés localement du Lycée et des autres établissements à programme français d’Abidjan ainsi que d’une mission de coopération éducative.

Implanté sur un site verdoyant de six hectares pour le Collège-Lycée et de quatre hectares pour l’école Jacques Prévert, l’établissement dispose de beaux espaces sportifs  et est particulièrement bien équipé en matériel informatique et en laboratoires.

L’établissement accueille des enfants de toutes nationalités auxquels il dispense un enseignement conforme aux programmes et aux exigences de l’Éducation Nationale française.

Mise à jour 07 février 2018