A la rentrée 2019, l’établissement scolarise, au total, plus de 2600 élèves dont presque 1000 à l’école primaire Jacques Prévert (de la Petite section au CM2), et plus de 1600 au collège et au lycée.

L’établissement accueille également une classe préparatoire scientifique pour une quarantaine d’élèves issus pour la plupart du système scolaire ivoirien.

Les élèves de l’établissement sont pour environ 50% de nationalité française, 32% de nationalité ivoirienne et 18% de nationalités diverses.

L’Association gestionnaire Blaise Pascal (AGBP) assure la gestion financière de l’établissement dans le cadre d’un contrat de partenariat avec l’AEFE signé en juillet 2011.

A l’école primaire Jacques Prévert

Tous les élèves de l’école maternelle bénéficient d’un enseignement en français conforme aux programmes de l’Éducation nationale. Ils découvrent également une nouvelle langue, l’anglais. Son enseignement est dispensé en doublette (pédagogie de projet avec l’enseignant de français) ou en 1/2 groupes pour favoriser l’immersion linguistique. Volume hebdomadaire de 3h 30.

Depuis cette année, tous les élèves de l’école élémentaire bénéficient d’un enseignement important en anglais (du CP au CE2). Ce dispositif est étendu, année après année, dans toutes les classes de l’école élémentaire.

4 classes de CM1 et CM2 sont intégrées dans un dispositif bilingue à parité horaire. Un test d’entrée est requis pour y inscrire un enfant.

Au lycée Blaise Pascal

Le Lycée Blaise Pascal prépare ses élèves au Diplôme National du Brevet (DNB) et aux trois baccalauréats français de la filière générale :
L (littérature, langues), ES (sciences économiques) et S (mathématiques, sciences).

Le collège a également ouvert une section internationale américaine en septembre 2017. Cette section permet à une centaine d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème de disposer d’un enseignement renforcé en anglais (4 heures supplémentaires de littérature américaine  et 2 heures d’histoire géographie en anglais). Ce dispositif, dont la classe de troisième ouvrira en septembre 2019, sera étendu, année après année jusqu’au baccalauréat dans quelques années.

Les langues enseignées au collège et au lycée : anglais LVA, espagnol LVB, allemand LVB, Arabe LVB et LVC (à partir de le seconde), latin et grec en option à partir de la cinquième.

Il prépare également ses étudiants de classe préparatoire scientifique (bacheliers S, C, D et E) à l’entrée dans les écoles d’ingénieur du groupe Grenoble INP et à Polytech Grenoble, l’école d’ingénieur de l’université Grenoble Alpes.

L’équipe de direction est composée d’un proviseur, de deux proviseurs-adjoints, d’un directeur pour les classes primaires et d’un directeur administratif et financier, tous nommés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

L’équipe de Vie Scolaire est dirigée par quatre Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dont deux titulaires de l’Éducation Nationale française. Elle comprend 22 surveillants dont 4 affectés à l’école.

Le corps professoral est constitué pour plus de la moitié de professeurs français titulaires de l’Éducation Nationale, certifiés ou agrégés, expatriés ou en position de détachement direct auprès de l’AGBP. Les autres enseignants sont des enseignants locaux qualifiés et des professeurs anglophones (dispositifs internationaux de l’école primaire et du collège).

Les professeurs expatriés, outre leur fonction d’enseignant au Lycée, sont investis d’une mission de formation des professeurs recrutés localement du Lycée et des autres établissements à programme français d’Abidjan ainsi que d’une mission de coopération éducative.

Implanté sur un site verdoyant de six hectares pour le Collège-Lycée et de quatre hectares pour l’école Jacques Prévert, l’établissement dispose de beaux espaces sportifs  et est particulièrement bien équipé en matériel informatique et en laboratoires.

L’établissement accueille des enfants de toutes nationalités auxquels il dispense un enseignement conforme aux programmes et aux exigences de l’Éducation Nationale française.

Mis à jour le 14 février 2019