Fonctionnement

 Ouverte depuis le 1er septembre 2015 au sein du lycée Blaise Pascal, la classe préparatoire du LFBP est une action de coopération éducative reconnue par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ivoirien. Accessible aux bacheliers de Côte d’Ivoire issus des systèmes éducatifs français (filière S) et ivoirien (filières C, D et E), elle a été mise en place sur le modèle de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP, ce qui permet d’avoir la garantie de l’excellence pédagogique et un cursus sécurisé.

– La garantie de l’excellence pédagogique

Les programmes sont similaires à ceux de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP, ce qui signifie en particulier que les cours sont strictement les mêmes dans les matières scientifiques. Chaque enseignant d’Abidjan est en binôme avec son homologue grenoblois, ce qui permet une concertation pédagogique permanente, que ce soit sur le contenu des cours ou sur l’élaboration et l’évaluation des devoirs surveillés.

De plus, en Mathématiques et Physique-Chimie, une progression commune est assurée entre Abidjan et Grenoble grâce à des devoirs surveillés communs.

L’évaluation se fait en contrôle continu avec les mêmes modalités de contrôle que celles de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP (mêmes coefficients par matière, mêmes nombres et mêmes types d’évaluations dans chaque matière) et les étudiants de la prépa sont interclassés avec l’ensemble des 350 étudiants, garantissant la solidité des enseignements appris.

– Un cursus sécurisé

L’évaluation en contrôle continu permet d’éviter le caractère aléatoire et stressant des concours, et donc d’aborder avec sérénité ces deux années de travail intensif, d’autant que la classe préparatoire est effectuée en Côte d’Ivoire dans un environnement familier.

Mais surtout, des places sont réservées aux étudiants de la classe préparatoire du LFBP dans les écoles d’ingénieurs partenaires, sous réserve qu’ils aient obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 à chacune des deux années. Actuellement l’intégralité de la première promotion (2017) poursuit son cursus dans l’une des écoles d’ingénieur de Grenoble ou Valence.

Objectifs et acteurs

L’objectif majeur du cursus est la formation d’ingénieurs de pointe pour la Côte d’Ivoire de demain, la mobilité et le retour des étudiants après l’obtention de leur diplôme en France est favorisé grâce aux stages à effectuer en 2ème année et grâce aux systèmes de mentorats et de financements locaux.

Conjointement, la classe préparatoire favorise une mobilité bi-directionnelle des étudiants de Grenoble-INP par des propositions de  stages en entreprise pour des étudiants de Grenoble.

La classe préparatoire du LFBP est une formation validée par le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et soutenue par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Elle se place ainsi comme un nouvel acteur du paysage de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, avec un partenariat depuis Janvier 2018 avec l’INP-HB et des accords de partenariats en cours avec les universités Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et Nangui Abrogoua (UNA).

Au niveau économique, le LFBP a la chance de  bénéficier de partenariats avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Côte d’Ivoire, avec Eurocham, et plusieurs entreprises d’Abidjan.


Les enseignements

Quelques chiffres clés :

    • 1680h de formation hors DS, ateliers/soutiens inclus, pour le cursus hors thème Bio
    • 28,8h/sem en 1A hors DS sur 34 semaines
    • 28,5h/sem au S3 hors DS sur 13 semaines
    • 27,5h/sem au S4 hors DS sur 13 semaines

Volume horaire par grandes disciplines :

    • Maths-Informatique : 35%
    • Physique : 19%
    • Chimie-Biologie : 16%
    • Thèmes : 10%
    • Langues et SHS : 20%

La prépa des INP fonctionne par Contrôle Continu, le nombre de Devoirs Surveillés ainsi que les TP par matière est fixé, mais les notes peuvent être modulées par les enseignants : DM, Interros, Exposés, Participation, …

    • Des enseignements en lien avec le monde professionnel

Les étudiants bénéficient de présentations détaillées des écoles partenaires, qui sont réalisées par des membres des directions des écoles de Grenoble (missions à Abidjan ou visioconférences), rencontrent des ingénieurs qui travaillent en Côte d’Ivoire, et suivent des enseignements spécifiques destinés à les préparer au métier d’ingénieur (cours d’Economie, Sciences de l’ingénieur), et finissent leurs deux années par un stage ouvrier de 6 semaines, précédé par un module de préparation au stage.

    • Le profil des enseignants

Les enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie sont des agrégés ayant déjà eu des expériences en classes préparatoires scientifiques ou dans l’enseignement supérieur.

Les autres enseignants sont agrégés ou certifiés avec une longue expérience de lycée en filière scientifique.

Les conditions de travail

Les étudiants bénéficient d’un cadre de travail favorisant l’étude :

  • très fort taux d’encadrement pédagogique avec des promotions de 25 à terme ;
  • laboratoires de physique et chimie, chariot numérique avec ordinateurs portables à disposition permanente des étudiants ;
  • bibliothèque dédiée à la prépa
  • étude du soir avec un surveillant de 17h à 20h
  • Internat de 12 places dédié à la prépa dans l’enceinte du lycée.

Formations partenaires

Si la classe préparatoire a un partenariat très fort avec les institutions Grenobloises de Grenoble INP, Polytech et l’UGA, d’autres partenariats sont actuellement en cours de discussion et devraient se concrétiser très prochainement.

 

 NB : les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP et POLYTECH Grenoble sont des établissements publics.

     

 Les 6 écoles d’ingénieurs de Grenoble INP dispensent des formations d’ingénieurs et de docteurs associées à une recherche d’excellence, au cœur des défis technologiques du monde d’aujourd’hui (micro-nanotechnologies, énergie, société du numérique, environnement, mondialisation et innovation), et en liens très étroits avec le monde socio-économique.

Classements

– 2ème aux classements 2013, 2014, 2015 des « 100 meilleures écoles d’ingénieurs » de L’Usine Nouvelle

–4ème établissement français du QS World University Rankings by Faculty 2017 (Engineering & Technology)

2ème au classement 2016 d’Industrie et Technologie

Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.

L’ingénieur ENSE3 est formé pour relever les défis scientifiques et techniques liés aux mutations énergétiques (du nucléaire au renouvelable), à la gestion des ressources en eau et au développement durable.

Ecole nationale supérieure d’informatique, de mathématiques appliquées et de télécommunications.

L’ingénieur ENSIMAG est formé pour être un architecte des systèmes d’information et de calcul dans tous les secteurs, de l’énergie au biomédical en passant par la finance.

Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et des réseaux, intégrant électronique, informatique et technologies embarquées.

L’ingénieur ESISAR est formé pour être un spécialiste des systèmes, à la pointe de la technologie, associant électronique, automatique, informatique et réseaux.

Ecole nationale supérieure de génie industriel, de la conception de produits ou de services, de la gestion de production et de la logistique.

L’ingénieur Génie Industriel est formé pour améliorer les performances des entreprises, grâce à l’innovation dans les produits et les organisations.

Ecole internationale des sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

L’ingénieur PAGORA est formé pour être un spécialiste des sciences du papier, de l’impression et des biomatériaux, acteurs à part entière du développement durable.

Ecole nationale supérieure de physique, d’électronique et des matériaux.

L’ingénieur PHELMA est formé pour être à la source de l’innovation en physique, matériaux, nucléaire, électronique, biomédical, traitement de l’information et télécommunications.

 POLYTECH Grenoble est l’école d’ingénieurs de l’Université Joseph Fourier (qui fait désormais partie de l’Université Grenoble Alpes).

Habilitée par la CTI, POLYTECH Grenoble est membre du réseau POLYTECH et labélisée IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes).

 Classements

– L’Université Grenoble Alpes est 5ème établissement français du QS World University Rankings by Faculty 2015/2016 (Engineering & Technology), 1er de France en matériaux et 2ème en Ingeniering.