SLFM. Message de Monsieur Le Proviseur

La semaine qui s’ouvre constitue un temps fort de l’année, pour le lycée français Blaise Pascal et pour l’ensemble des établissements appartenant au réseau de l’AEFE.

Du 30 novembre au 5 décembre se déroule en effet, pour l’ensemble du monde, la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde (SLFM). Avec la thématique retenue, « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » , le focus est mis cette année sur les valeurs humanistes qui fondent l’enseignement français.

A l’échelle de notre établissement, ce temps fort du réseau auquel nous appartenons permettra de mettre en avant des actions diverses et riches, représentatives de nos objectifs pédagogiques et éducatifs :

AU LYCEE BLAISE PASCAL :

 JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE SIDA, 02/12/2020 : intervenants extérieurs (ONG…), projections de films, expositions… Coopération avec l’association caritative COEUR d’ART.
 CONCOURS PLASTIQUES du 12/10/2020 au 05/12/2020 : Le lycée Blaise Pascal d’Abidjan organise un grand concours dont le thème central est “Le problème de la pollution plastique à Abidjan, sensibilisation et solutions” (parutions sur Instagram et compte Facebook de l’établissement).

 FORUM DES METIERS et des FORMATIONS 05/12/2020 : 130 professionnels rencontrent nos élèves.
 FORUM des ANCIENS en format présentiel et distanciel : les anciens élèves de Blaise Pascal présentent leur cursus : du 30/11 au 05/12/2020.
 IMMERSION des élèves des terminales au sein de la classe préparatoire
 COLLECTIF ECOLOGIQUE SOLIDAIRE de BLAISE PASCAL : présentation et ouverture des actions de l’année.
 SEMAINE de la FEMME : présentation des actions à venir par les organisateurs
 Les élèves des différentes instances (CVC, CVL) se mobilisent autour de projets solidaires et caritatifs qui se prolongeront au-delà de cette semaine symbolique.

A L’ECOLE JACQUES PREVERT :

 CONCOURS PLASTIQUES : participation des classes de CM2
 CROSS SOLIDAIRE : égalité filles-garçons et inclusion scolaire (mal-voyants)
 COLLECTE de denrées, vêtements, jouets pour des associations caritatives
 CAFE DES PARENTS : les outils numériques de l’EàD
 FORMATION des PROFESSEURS DES ECOLES : reconnaître et prendre en charge la différence

Je profite de cette occasion pour vous informer des décisions prises par la commission caritative de l’établissement qui s’est réunie le mercredi 25 novembre. Plus de 7 000 000 de FCFA ont été alloués à des actions soutenues par les associations de parents. Notamment la prise en charge de frais médicaux d’un enfant atteint d’un cancer (l’année scolaire précédente 8 000 000 de FCFA avaient été affectés au centre de dialyse public) et la reconduction de l’opération des cantines du Coeur. Avec cette dernière action, l’année dernière, la générosité des élèves de Blaise Pascal a permis d’offrir aux élèves des écoles publiques ivoiriennes plus de 15 000 repas. L’orphelinat des jeunes filles de Grand Bassam est de nouveau soutenu à hauteur de 1 000 000 FCFA et le centre d’accueil des mamans d’Anani (projet soutenu par Jeanne Bourlard, élève de terminale) obtient une dotation de 1 000 000 de FCFA.
En relation étroite avec ces dons, l’établissement tente de concevoir des actions pédagogiques ou éducatives qui permettent de donner encore plus de sens à cette démarche de solidarité : sortie scolaire de toutes les classes de 4e à Grand Bassam, Cross Solidaire de l’école Jacque Prévert, actions proposées par les élèves…

Je souhaite par ce message saluer l’investissement de nos élèves en matière environnementale, avec le Collectif écologique et solidaire qui lancera son programme d’actions lors de cette semaine, et le Concours plastiques plas-tocs autour de la problématique des plastiques à Abidjan. Une publication régulière des productions des élèves se trouve sur le compte Instagram du lycée. (lyceeblaisepascal).

Plus largement, à l’occasion de cette semaine, l’AEFE organise un concours photo sur le réseau social Instagram (jusqu’au 5 décembre 2020). Pour participer, deux hashtags sont à retenir : #élèvedumonde et #SemaineLFM. Les élèves et personnels du réseau sont invités à illustrer en images ce qu’apportent l’enseignement, la vie scolaire et l’ensemble des actions éducatives dans leur lycée français à l’étranger.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Semaine des lycées français do monde.

Le proviseur
Serge BARD